Votre Camping familial La Porte d’Autan à Saissac, en Occitanie a le grand privilège de se situer dans une région viticole.

Et la fusion des deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont donné naissance à la plus grande région viticole du monde.

Cultivée depuis plus de 2000 ans, la vigne est la première composante du paysage audois. Elle en est aussi, depuis le XVIIe siècle, la principale ressource économique.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un vin produit en Haute Vallée de l’Aude : la Blanquette de Limoux qui est un vin mousseux, protégé par une AOC.

 

Le Berceau de la Blanquette de Limoux.

En 1531, dans les caves de l’Abbaye de Saint-Hilaire, dans l’Aude, des moines fabriquaient du vin blanc tranquille. Puis un beau jour, un moine découvrit que le vin, qu’il avait mis en bouteille et soigneusement bouché de liège, formait des bulles comme s’il commençait une nouvelle fermentation. Il y a des bulles dans le vin de Limoux ! C’est ainsi que le premier brut du monde venait de naître. Il est né de ce hasard et de cette vigne.

En 1688, Dom Pérignon, un célèbre moine de Champagne, serait venu en « stage » à l’Abbaye de Saint-Hilaire, dans l’Aude et serait reparti dans sa région natale et aurait élaboré son fameux Champagne, également vin à mousse naturelle, que vous connaissez maintenant.

 

L’Histoire de la Maison GUINOT, à Limoux dans l’Aude

En 1875, Gédéon GUINOT, initialement Herboriste, Liquoriste et Viticulteur, élabore la Blanquette de Limoux et crée la Maison GUINOT. Il est le premier à utiliser la « Méthode Champenoise » : remuage manuel et dégorgement à la volée pour éliminer le dépôt naturel dans la bouteille.

En 1889, inauguration de la Tour Eiffel, à l’Exposition Universelle de Paris où la Maison GUINOT participe et obtient la Médaille d’Or pour sa Blanquette de Limoux.

En 1909, la Maison GUINOT exporte désormais ses vins auprès de la cour du Tsar Nicolas II de Russie.

 

La Maison GUINOT Aujourd’hui

LA MAISON GUINOT EST LA MAISON LA PLUS ANCIENNE DE BLANQUETTE DE LIMOUX.

Entreprise de Père en Fils, la Maison GUINOT est dirigée, actuellement, par la sixième génération RANCOULE-GUINOT.

Ils sont producteurs de Vins Effervescents AOC de Limoux, dans l’Aude (méthode identique au Champagne) et élaborateurs de Blanquette et Crémant de Limoux depuis 1875.

Cette production familiale GUINOT, qui a été et reste aujourd’hui la référence en matière de qualité pour sa Blanquette, son Crémant, (le 1er Crémant de Limoux en 1913), demeure encore quasi-confidentielle; c’est pourquoi il privilégie

– La vente directe, par expédition à votre domicile : pas de colis à transporter, une garantie de “bonne livraison” assurée, garantie  « qualité » satisfait ou remboursé. Une solution simple, rapide et efficace à toutes vos envies.

– La restauration, beaucoup de professionnels leur font confiance pour proposer à leurs clients leurs Meilleures Cuvées. Livraison directe.

– L’exportation, ils sont présents dans plusieurs pays européens (Italie, Belgique, Allemagne … ) ainsi que sur d’autres continents (USA, Chine…).

La Méthode d’Elaboration

Depuis 1875, la Maison GUINOT vinifie la Blanquette et le Crémant de Limoux en Méthode Traditionnelle.

Tout commence, à maturité, par la cueillette des raisins à la main, en Occitanie, dans la Haute Vallée de l’Aude.

Les raisins Mauzac, Chardonnay et Chenin Blanc sont immédiatement pressés séparément. Les jus obtenus fermentent naturellement en cuves, et se transforment en vins blancs alcoolisés (11% Vol. environ).

Au mois de janvier suivant la récolte, ces vins sont assemblés avec d’autres années et mis en bouteilles (pour obtenir des Cuvées parfaitement équilibrées et suivies). La composition varie en fonction des Cuvées et des Appellations, toujours en respectant la même base Blanquette (97% de Mauzac) et Crémant (60% de Chardonnay / Chenin Blanc).

 

Les levures naturelles font alors leur travail : elles transforment le sucre restant en alcool et en effervescence. La naissance de la bulle très aromatique se fait pendant cette seconde fermentation. Les bouteilles vieilliront sur « lie », en même temps que se forme un dépôt, durant 2 à 5 années selon les cuvées, pour la meilleure qualité aromatique et gustative.

Après ce temps de repos, les bouteilles sont « remuées » à la main sur les « pupitres » dans les caves pour faciliter l’extraction d’un dépôt naturel (minéraux, levures …) qui s’accumulera dans la «capsule provisoire».

La Maison GUINOT sont les seuls à Limoux, dans l’Aude, à pratiquer le remuage manuel, qui caractérise toute la qualité et la tradition de leur vinification.

Plus de 30000 bouteilles tournées chaque matin ! 30 jours de remuage, à raison d’1/4 de tour par jour, sont nécessaires pour concentrer ce dépôt dans le goulot de la bouteille.

Enfin, le « dégorgement » expulsera ensuite le dépôt par un système semi-manuel unique à Limoux, dans l’Aude, respectant la qualité des vins. Le plus bel habillage finalisera et représentera tout le savoir-faire et toute l’attention apportés à la création de leurs cuvées.

 

Les Cuvées

A la Maison GUINOT, située à Limoux dans l’Aude, vous trouverez 3 familles de produits :

• Blanquette : 90% Mauzac + 10% Chardonnay

• Crémant : 60% Chardonnay + 30% Chenin + 10% Mauzac

• Vins Tranquilles : Rosé, Rouge, Blanc.

 

 

 

 

 

Le Concept Bulles & Lumières

En plein développement œnotourisme, le Maison GUINOT a créé « Bulles et Lumières » en 2015.

Au sein de leurs caves centenaires et de leur espace de travail, la Maison GUINOT a aménagé des éléments plus techniques et modernes, du monde du spectacle avec des jeux de lumières, un spectacle Son et Lumière tout en restant très attachés à la transmission de leur savoir-faire qu’ils communiquent en accompagnant les visiteurs dans leur découverte des vins à bulles

 

 

L’Atelier des Bulles

EN 2017, UN NOUVEAU CONCEPT INNOVANT ET UNIQUE DANS LE MONDE DES BULLES.

Création de l’Atelier des Bulles : apprentissage aux techniques viticoles, de dégustation, d’assemblage et découverte des accords mets & vins.

Maintenant, vous connaissez tout de la Maison GUINOT basé à Limoux dans l’Aude.

En 2018 : ils deviendront partenaire du Camping La Porte d’Autan à Saissac. Vous bénéficierez de réduction pour aller visiter la cave mais vous pourrez également lors de l’apéritif de bienvenue (en juillet et aout uniquement), déguster la célèbre Blanquette de Limoux.

A très vite pour de chouettes vacances dans notre magnifique région d’Occitanie.