Semaine européenne de la réduction des déchets
du 16 au 24 Novembre 2019

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

 

 

Astuce n°1 : Coller un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres

Chaque seconde en France, 27 kg de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres ! En plus de représenter du papier fabriqué pour rien, ces kilos de publicités nous poussent à une consommation n’étant pas des plus éthique (produits souvent de basse qualité). Autant s’éloigner donc de ces influences en refusant les publicités de sa boîte à lettres.

Pour obtenir ce petit autocollant, vous pouvez le télécharger ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Stop_pub_MEEM.pdf

Sachez également que vous pouvez vous inscrire sur la liste Robinson afin de ne plus recevoir de publicités par courrier à votre nom. Il suffit d’écrire à

Union Française du marketing direc et digital
Service Liste Robinson – Stop publicité
60 rue de la Boétie
75008 Paris

Astuce n°2 : Trier ses mails et se désinscrire des newsletters

Chaque envoi de courrier électronique provoque des émissions d’équivalent CO2, à raison de 20 grammes par e-mail. Mais, le bilan carbone des courriels s’alourdit également en fonction du nombre de destinataires, ainsi que du temps de stockage d’une pièce jointe sur un serveur. En effet, un courrier électronique abandonné dans la boite à messagerie pendant un an génère 10 g de dioxyde de carbone supplémentaires.

Prenez 5 minutes chaque jour pour trier, supprimer les mails inutiles et vous verrez que vous avez tendance à garder beaucoup de courriers qui ne vous servent à rien…

Astuce n°3 : Réduire au maximum le plastique

Pour la maison ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique, consommer l’eau du robinet en utilisant une carafe en y ajoutant un morceaux de charbon. Le charbon permet de purifier l’eau et de lui apporter des minéraux.

Pour l’extérieur, opter pour une gourde en inox !

Astuce n°4 : Limiter l’entrée des déchets dans son foyer

N’achetez plus de produits emballés si vous souhaitez réduire les déchets de votre poubelle. Acheter en vrac : céréales, farines, légumes secs, muesli, fruits secs, noix, chocolat ….. Rien de mieux que de vous préparer un kit de courses : sacs à vrac, bocaux, sac à pain pour la boulangerie …..

Dites au revoir aux couverts jetables, serviettes de table à usage unique en les remplaçant par des jolis serviettes en tissus, au film alimentaire et aluminium en les remplaçant par des charlottes en tissu ou du tissu ciré …. à chaque déchet une solution alternative !

Astuce n°5 : Réaliser vos produits ménagers

Produit nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, pastilles lave-vaisselle, lessive maison, gel désinfectant pour les WC ….

Pour faire la vaisselle, remplacer l’éponge classique par une brosse à vaisselle et un tawashi.

Pour faire le ménage, remplacer l’essuie-tout par des chiffons micro-fibres.

Astuce n°6 : Réduire les déchets de la salle de bain

Il existe un tas d’alternatives aux produits jetables :

  • adopter les cotons lavables
  • oublier l’usage des cotons-tiges. Les cotons-tiges sont le premier déchet qu’on retrouve sur les plages ! Question à vous poser :  « Ai-je vraiment besoin de cotons-tiges ? ». (Pour ma part, j’utilise ma serviette pour les cheveux, c’est largement suffisant je trouve) ou un oriculi remplacent les cotons tiges (1 million 200 milles sont jetés chaque année). http://bit.ly/34flcYR
  • les mouchoirs en tissu ! Halte aux préjugés : Les mouchoirs en tissu, très économiques et plus sains que leurs cousins jetables pleins de chlore servant à les blanchir, génèrent des réticences quant à leur hygiène. Or un mouchoir en tissu est stérilisé : lavez-le à la machine avec votre linge habituel et de temps en temps, repassez vos mouchoirs. La chaleur élevée du fer tuera toutes les bactéries et fera du mouchoir en tissu un mouchoir tout aussi hygiénique que son compère jetable !
  • la brosse à dent en bois que vous pouvez composter par la suite
  • fabriquer son dentifrice
  • faire son déodorant, shampoing solide …..
  • remplacer par une coupe menstruelle “cup” car chaque année, c’est presque 1 million de tampons qui ne partent pas à la poubelle ! De plus, plusieurs études ont montrés que les pesticides utilisés dans la culture du coton de nos tampons se retrouveraient dans vos vagins ( https://coupemenstruelle.net ou https://www.youtube.com/watch?v=YmJPm6zjouw )

Vous pouvez aussi vous orienter vers des produits plus sains et revenir aux basiques comme le fait de se démaquiller simplement avec de l’huile.

Astuce n°7 : Adopter le compost et des poules

Nos poubelles sont remplies de déchets organiques ! La solution pour réduire votre bac à ordures c’est d’adopter un composteur. Vous pouvez également adopter des poules car elles adorent les épluchures et vous pouvez piler les coquilles d’œufs pour leur apporter des minéraux !

Astuce n°8 : Opter pour une garde-robe minimaliste

Nous ne portons que 20% des vêtements présents dans notre dressing …Au delà d’un gain de place, c’est aussi un moyen de se libérer l’esprit, de gagner du temps le matin mais surtout de se sentir bien dans ses vêtements au quotidien.

Astuce n°9 : Acheter d’occasion

Vêtements, meubles, vaisselle, décoration, livres, … :  les acheter d’occasion permet de réutiliser des objets déjà fabriqués et en parfait état, au lieu d’en produire de nouveaux. Vous réduisez ainsi facilement vos impacts sur l’environnement… et faites des économies !

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de mettre un premier pied dans un mode de vie plus sain pour vous et l’environnement !

Vous souhaitez vous informer d’avantages ? Nous vous conseillons ces quelques livres :

  • « Ze Guide » par la Famille Presque Zéro Déchet
  • « Zéro déchet » de Bea Jonhson
  • “Zéro plastique zéro toxique” par Aline Gubri