Chaque année depuis 1993, le 22 mai est désigné comme la journée mondiale de la biodiversité par la Convention sur la diversité biologique (CBD).
Ratifiée par 196 pays, cette convention internationale vise à défendre la biodiversité. À notre échelle, nous pouvons aussi la protéger. Découvrez nos conseils.
Mais qu’est-ce que c’est la biodiversité ?
https://youtu.be/e_SQrE0W4C8
La biodiversité désigne l’ensemble des plantes, des animaux, les lacs, les montagnes, les forêts, sans oublier les humains…
C’est donc l’ensemble des êtres vivants, des milieux naturels et des interactions qu’ils tissent entre eux.
La biodiversité, et surtout la diversité, est indispensable pour maintenir la vie sur Terre.
Par exemple, les abeilles nous permettent d’avoir des fleurs et des fruits. Les plantes servent à fabriquer la plupart des médicaments.
Aujourd’hui, la biodiversité est menacée par les activités de l’Homme : agriculture intensive, pêche intensive, déforestation, utilisation de pesticides, surconsommation…
On constate une diminution du nombre d’espèces animales et végétales sur Terre. Certaines sont en voie d’extinction voir déjà éteintes malheureusement.
Voici quelques gestes du quotidien à adopter pour protéger la biodiversité
J’utilise des produits ménagers écologiques
Les produits ménagers industriels sont généralement composés de substances chimiques qui sont toxiques pour l’homme mais aussi pour l’environnement. Ces derniers sont notamment les principaux responsables de la pollution de nos intérieurs. En effet, selon une étude du Centre International de Recherche sur le Cancer, 91% des produits testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme. Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits portant des écolabels qui possèdent un impact plus réduit sur l’homme et l’environnement. Cependant, le mieux reste de fabriquer soi-même ses produits en utilisant des ingrédients naturels comme le savon noir, le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le citron.
Je limite l’usage de produits phytosanitaires
Pesticides, insecticides, engrais ou encore désherbants sont les pires ennemis de la biodiversité. Ils polluent les nappes phréatiques mais ils détruisent également la petite faune.
Stopper leur utilisation est un geste majeur pour tendre vers un jardin écologique. Il existe des alternatives (désherbage thermique, binage, utilisation des insectes pour la lutte biologique, paillage).
Il suffit de se renseigner et d’appliquer les autres gestes proposés.
Stop à la tondeuse. Je laisse des espaces en friches !
Une friche est un endroit du jardin où l’entretien, l’arrosage et l’application de produits divers ne sont pas réalisés afin de laisser faire dame nature.
Elle peut s’exprimer avec l’apparition de plantes utiles à la diversité végétale et animale. Il ne s’agit pas de «subir» la friche mais bien de l’inviter chez vous, afin de renouer avec le côté naturel de votre environnement. Si une friche devient trop envahissante, il suffit juste de la faucher ou de la débroussailler une à deux fois par an. L’idéal est de procéder par moitié en laissant les végétaux coupés sur place quelques jours (le temps que la petite faune puisse trouver un nouveau refuge)
Je limite ma consommation d’eau pour mon jardin
Économiser l’eau est à la fois un geste économique mais aussi écologique. L’arrosage du jardin n’est pas vital et une nature trop assistée n’apprend pas à faire face aux aléas tels que la sécheresse. Il faut donc apprendre à accepter une herbe «moins verte», et pourquoi pas collecter l’eau de pluie pour assurer l’arrosage de votre jardin.
J’utilise le paillage
Pour conserver l’humidité dans les massifs, vous pouvez mettre en place un paillage (mulch d’écorce, de broyat, de copeaux, de coques de cacao…) qui limitera l’apparition d’herbes spontanées et protégera du froid.
Je profite des fruits et légumes de saison
Qu’ils proviennent du jardin, du marché ou du supermarché, consommer des fruits et des légumes de saison permet de protéger les écosystèmes en respectant
les cycles naturels et limite également la consommation en énergies fossiles. De plus, chaque saison a ses fruits et légumes (dont certains peu connus) bons à consommer.
Je mets en place un compost
Réduire ses déchets tout en créant un produit utile pour le jardin est possible en se dotant d’un compost (déchets verts, épluchures, restes de fruits et légumes…).
Grâce à lui, chaque famille peut ainsi réduire de 20 à 30% ses déchets tout en réalisant un amendement naturel pour le jardin. Cette action est possible dans un
jardin (composteur) mais également sur un balcon ou une terrasse (lombricomposteur).
J’invite la petite faune
Une friche, une prairie fleurie, quelques branchages, ou tout simplement des végétaux avec des fleurs et des fruits représentent un jardin agréable et intéressant pour la petite faune (insectes, oiseaux, petits rongeurs). Ces gestes peuvent être complétés par la mise en place de nichoirs ou abris pour ces animaux. Plus un jardin ressemble à un écosystème naturel et plus il a de capacités à se défendre contre les aléas climatiques et les ravageurs.
J’utilise l’éclairage extérieur avec parcimonie pour ne pas gêner les papillons de nuit.
Je réduis mon empreinte numérique
Nous utilisons, au quotidien, les outils numériques pour échanger avec nos proches, travailler ou tout simplement regarder un film.
Bien que ces activités soient dématérialisées, leurs impacts sur l’environnement sont bien réels. En effet, si internet était un pays, il serait le 3e plus grand consommateur d’énergie, derrière la Chine et les Etats-Unis.
Par exemple, les data centers qui stocke l’ensemble des données numériques et permettent d’échanger d’un appareil à un autre, demandent beaucoup d’énergie pour fonctionner.
Pour limiter votre empreinte numérique, vous pouvez couper la visualisation automatique des vidéos sur Facebook par exemple, limiter le streaming ou utiliser la wifi plutôt que la 4G.
Vous pouvez également mettre en favoris vos sites réguliers, afin d’éviter de passer par les moteurs de recherche à chaque fois qui sont de grands consommateurs d’énergie. Enfin, une petite action avec un grand impact est le tri de votre boîte mail. La conservation des mails utilise d’importantes quantités d’électricité et d’eau par les data centers. Pensez donc à supprimer vos anciens mails inutiles pour protéger la planète.
Je pratique l’écotourisme
L’été est bientôt là. Le moment est venu de penser aux vacances, de se détendre, de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux endroits. Mais chaque année, le tourisme représente
8% des émissions mondiales de gaz à effet. Donc partir en vacances tout en préservant l’environnement est aujourd’hui possible avec l’écotourisme. Pour vos déplacements, essayez de
privilégier un maximum le train plutôt que l’avion ou la voiture. Ensuite, une fois sur place, optez pour la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage pour vous déplacer.
Concernant l’hébergement, choisissez un logement responsable ! Repérez vous avec les labels Ecolabel européen, la Clef verte ou encore Green globe pour sélectionner votre location qui respecte la biodiversité et son environnement. Puis bien sûr, pensez à ramasser vos déchets quand vous voyagez, pour laisser l’endroit aussi propre qu’à l’arrivée. Ces gestes simples font la différence et permettent de passer du bon temps tout en respectant la planète
Je deviens un exemple
Appliquer tous les gestes précédents est déjà très bien, mais en parler autour de soi et convaincre d’autres personnes est encore mieux !
Voilà quelques années que le Camping La Porte d’Autan, à Saissac, dans l’Aude, a fait le choix de s’engager dans la préservation de l’environnement
car nous avons à cœur de prendre soin de la nature et de ce qui l’entoure. A ce titre, nous faisons partie de l’association de petits campings écoresponsables La Via Natura et sommes labellisés la Clef verte.
Nous avons mis en place ses quelques petits gestes du quotidien.
Notre engagement et notre démarche est continue …. elle reste ouverte et s’enrichit de vos suggestions.
Si vous choisissez de passer vos vacances chez nous, nous espérons que c’est un peu pour toutes ses raisons.
Alors, venez à notre rencontre, nous nous réjouissons de partager un instant avec vous.